Dans quels contextes faire appel à nos expertises ?

Nos expertises répondent à différentes situations et objectifs.
Découvrez nos contextes d'intervention ci-dessous.

Pour des achats, des ventes ou des investissements.

Nous estimons précisément la valeur d'un bien immobilier pour l'achat, la vente et la mise en location.

Achat immobilier

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L'acquisition d'un bien immobilier est un investissement conséquent. Nous accompagnons particuliers, professionnels et acteurs publics afin de déterminer la juste valeur d'un bien. Cette expertise pré-achat vous permet d'obtenir un point de vue objectif sur le bien et préparer une éventuelle négociation avec des éléments techniques détaillés. 

Vente immobilière

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Nous intervenons à la demande de propriétaires ou mandataires pour apprécier la juste valeur de biens immobiliers. Nous analysons l'ensemble du bien pour vous permettre de déterminer un prix objectif. Nous délivrons un rapport d'expertise complet conforme à la Charte de l'Expertise en évaluation immobilière afin d'aborder la vente sereinement.

Investissement locatif

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Nous sommes missionnés pour étudier et valoriser votre investissement immobilier. En analysant l'ensemble des éléments juridiques, fiscaux, légaux, nous vous permettons de sécuriser vos projets futurs ou valoriser votre patrimoine actuel.

Prêt, crédit-relais et refinancement bancaire

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Dans le cas d'opérations de financement tels que les demandes de prêts, crédit-relais ou refinancements bancaires, les partenaires financiers ont besoin de s'assurer de la valeur des biens immobiliers. Nous intervenons dans ce contexte pour déterminer la valeur vénale des biens.

Pour des situations de successions ou de donations.

Nous déterminions les conditions d'un partage juste et arbitraire lors de succession ou dotation en réalisant une expertise en valeur vénale.

Vente et mise en location

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Lors de contextes de succession, décès ou donation durant son vivant, nous accompagnons les familles pour déterminer la valeur réelle d'un bien avant une vente ou mise en location.

Partage et échange

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Nos experts indépendants accompagnent les familles dans les procédures d'échanges de terrains ou  de biens immobiliers. Nous intervenons également pour évaluer les conditions d'un juste partage avec une évaluation en valeur vénale. Cela garantit aux familles une analyse complète, neutre et impartiale.

Indivision

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PMB Expertise intervient dans le cadre d'indivisions volontaires ou involontaires. Nous accompagnons les familles pour estimer la juste valeur d'un patrimoine immobilier en prenant en compte les droits de succession, les droits de donation et la valeur vénale des biens concernés.

Viager

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Le viager immobilier implique un engagement fort entre deux parties. Nous réalisons une étude complète pour déterminer le calcul de la rente et du bouquet avec indépendance, impartialité et secret professionnel.

Pour votre gestion comptable et fiscale.

Nous évaluons la valeur des actifs immobiliers afin de faciliter vos déclarations comptables et déclarations fiscales.

Inscription au bilan

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Nous intervenons auprès de tous types d'entreprises (dont SCI) pour l'inscription des biens immobilier à l'actif du bilan. 

Déclaration fiscale

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Nous vous aidons à sécuriser votre déclaration fiscale en réalisant un rapport d'expertise immobilière complet, détaillé et argumenté afin de justifier la valeur vénale de votre patrimoine immobilier. Nos experts vous accompagnent également dans les déclarations d'impôts sur la fortune immobilière. (IFI)

Contrôle fiscal ou contentieux

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Suite à des contrôles fiscaux ou contentieux avec l'administration, notre cabinet d'expertise réalise une expertise complète de votre patrimoine immobilier afin d'apporter une justification complète et détaillée.

Contestation des valeurs des droits de succession

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Afin de contester les valeurs des droits de succession, nous intervenons pour réaliser une expertise détaillée et vous délivrer un rapport d'expertise complet.

Pour des situations de divorces ou de séparations.

Nous intervenons pour déterminer les conditions d'un partage arbitraire lors de divorces et de séparations.

Estimer la juste valeur d'un bien

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Dans le cadre de séparations ou de divorces, nous intervenons en toute impartialité et indépendance pour déterminer la juste valeur d'un bien immobilier afin de calculer les droits de chaque partie et proposer un partage juste et équitable.

Analyser des plus values apportées par les parties

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Notre cabinet d'expertise intervient pour analyser les différentes plus values apportées par chaque partie afin de déterminer les conditions du partage en toute impartialité.

Expert auprès la Cour d'Appel de Montpellier.

Agréés par la Cour d'Appel de Montpellier, nous sommes régulièrement mandatés par les juges pour procéder à des constatations ou des consultations.

Membre de la Chambre des Experts Immobiliers de France.

Nous sommes certifié à la Chambre des Experts Immobiliers de France (CEIF), veillant au respect rigoureux des règles déontologiques et au niveau de compétence de chacun de ses membres.

Une expérience du marché immobilier depuis 1991.

Pierre-Marie Bos exerce sur le marché de l'immobilier depuis plus de plus de 30 ans. Disposant d'une expérience significative sur le territoire, il met à disposition ses compétences avec bienveillance, rigueur et indépendance.

Quels sont les tarifs de vos interventions ? 

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Pas de mauvaise surprise. Nos coûts d'intervention sont définis par la nature de notre mission. Nous disposons d'une 🔎 grille de tarification indicative prenant en compte la spécificité du bien.

Le niveau de détail des rapports d'expertise et de ce fait, le coût des prestations est défini par la nature de la mission :

  • Le certificat d’expertise sommaire : donne une idée pour une future vente pour des biens courants.

  • Le certificat d’expertise classique : conseillé lors de succession, donation, démembrement de propriété, apport en SCI familiale, prêts hypothécaire.

  • Le rapport d’expertise synthétique : détaillant les calculs, conseillé lorsque les incidences financières et fiscales sont importantes : valeur au-dessus de 300 000€, succession hautement taxée, de biens de nature courante.

  • Le rapport d’expertise détaillé : pour des biens hors normes nécessitant une description spécifique liée à la finalité de l’expertise : risques financiers et fiscaux importants, opération financière d’entreprise, approche financière fine.


Vous pouvez accéder ici à notre grille de tarification pour déterminer la tarification la plus adapté à votre contexte. Pour plus de précision, nous vous invitons à nous contacter.

Quels sont les différences entre un expert immobilier et un agent immobilier ?  

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Les différences entre la profession d'agent immobilier et d'expert immobilier sont encore peu connues, pour une grande majorité de personnes. Cependant les deux professions n'agissent ni dans les mêmes intérêts, ni avec les mêmes méthodes.

L’agent immobilier agit dans une démarche commerciale, son objectif est de tirer profit des transactions entre un acheteur et un vendeur, ou entre un propriétaire et un locataire. Celui-ci joue donc un rôle d'intermédiaire et est intéressé par la location ou la vente d'un bien immobilier.

Pour sa part, l'expert immobilier n'est pas intéressé par la location ou la vente d'un bien immobilier. Son rôle est de déterminer la valeur marchande d'un bien immobilier, le plus objectivement possible, à l'aide de méthodes de calcul scientifiques et d'études complètes et rigoureuses. La tarification est fixe et ne tire aucun avantage de la vente ou de la location du bien. Il permet au client d'obtenir une analyse fine, neutre et objective.

Comment se déroule concrètement une intervention ?

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Le déroulement d'une intervention diffère en fonction de la nature de l'expertise. Néanmoins, pour la constitution d'un rapport d'expertise complet, différentes étapes complémentaires sont réalisées. Voici le cas d'une expertise classique :

1. Nous définissons ensemble l'ordre de mission.

Il s'agit de la première étape, et non des moindres, pour cadrer le contexte, les objectifs, les motivations de l'intervention d'un expert immobilier. Cela permet de définir précisément l'ordre de mission en synthétisant les caractéristiques de l'intervention ainsi que son montant.

2. Nous nous rendons sur le terrain pour visiter le bien.

Nous démarrons notre intervention en visitant le bien concerné, afin de collecter l'ensemble des informations essentielles qui servirons à l'évaluation par la suite.

3. Nous exploitons les documents d’information fournis par le client.

Nous réalisons une analyse détaillée de l'ensemble documents fournis : photographies, plan d’aménagement, diagnostics, factures, détails des travaux effectués...

4. Nous analysons le marché immobilier local.

Nous effectuons une étude du marché complète en exploitant des bases de données, documents légaux et juridiques, plans d'urbanisme ou les historiques des transactions sur le marché immobilier local.

5. Nous choisissons la méthode d'évaluation la plus adaptée.

Nous sélectionnons ensuite la méthodologie d'évaluation le plus objective : la méthode comparative, la valeur de remplacement de l’immeuble, la méthode locative...

6.  Nous vous remettons les conclusions sous la forme d’un rapport d'expertise.

La dernière étape consiste à vous remettre notre rapport d'expertise en vous détaillant l'ensemble des éléments avec pédagogie. Ce rapport reprend l'ensemble des études techniques, économiques, fiscales et juridiques et les analyses de l'expert.

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

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Contact

Pierre-Marie Bos
Expert indépendant en évaluation immobilière 

170 rue de la République
12300, Livinhac-le-Haut

[email protected]
📞 06 72 00 24 70

Zones d'interventions principales

Départements : Aveyron, Lot, Cantal, Tarn, Lozère, Hérault, Tarn et Garonne, Haute-Garonne.

Villes : Rodez, Millau, Villefranche-de-Rouergue, Decazeville, Conques, Cahors, Figeac, Gourdon, Aurillac, Saint-Flour, Maurs, Nîmes, Albi, Mende, Montpellier, Montauban, Toulouse.